La réflexologie plantaire soulage et détend dès la première séance. A chaque zone du pied correspond un organe, dont on relance les fonctions dans un mouvement bien ciblé. Après avoir repéré les points douloureux, on traite un à un les systèmes pour soulager les tensions et ré-harmoniser les fonctions. En effet, la réflexologie plantaire prend en compte le corps entier, réparti en systèmes. Elle ne traite pas juste les symptômes mais corrige et régule les troubles dans les systèmes.
Plusieurs séances de réflexologie peuvent être nécessaires pour obtenir un résultat optimal, même si, dès la première séance la personne ressent des résultats bénéfiques. Les séances de réflexologie s’espacent de 15 jours minimum. Certaines personnes peuvent revenir plus souvent car elles apprécient le résultat de la séance et le bien-être qui s’ensuit.
La réflexologie plantaire est efficace pour tout le monde : de quelques semaines à 99 ans...... ou plus
Comment se déroule une séance de
réflexologie plantaire ?
Une séance dure de 45 mn pour les enfants à 1 h 15 pour les adultes
Un entretien préalable est effectué avant chaque séance, mais durant le 1er RDV on établit en premier lieu un bilan complet (de 10 à 30 mn) qui permet :
- de répondre à un questionnaire sur votre situation personnelle/professionnelle et des informations nécessaires sur votre état de santé général (bilan réflexologique).
- de valider ensemble les indications/contre-indications à la pratique des séances de réflexologie et à l'usage des huiles essentielles.
- de mettre en place un accompagnement selon vos besoins, vos attentes et objectifs.
- de conseiller ou proposer la technique la plus adaptée (palmaire, plantaire, faciale, avec ou sans huiles essentielles).
Une séance de réflexologie plantaire commence et finit par des massages de relaxation. A travers ce premier contact des pieds, on fait connaissance avec les pieds, et cela met la personne à l'aise.
Ensuite, on exerce un mouvement de chenille avec le pouce, en appuyant plus ou moins selon le ressenti de la personne. Cela permet de définir l'état énergétique du patient. Le massage permettra l'élimination des toxines ou des blocages. Les différentes pressions (chenille du pouce ou avec la phalange (Méthode Thaïlandaise) sont utiles pour disperser ou stimuler un point réflexe.
Le / la patient(e) repart de la séance de réflexologie complètement détendu(e) et reboosté(e). Dans les 48 heures qui suivent, l'organisme élimine les toxines. Il est recommandé de boire beaucoup après une séance de réflexologie pour aider le corps dans ce travail.
Qu'est ce qu'un Réflexologue ?
Code de déontologie des Praticiens de Bien-être
Un Praticien de bien-être professionnel s'engage et à ce titre, je m'engage :
-à assurer un accueil, un service et une prestation de qualité dans la pleine sécurité et dans l’efficacité du soin, en y apportant tout mon professionnalisme d’accompagnant de la personne. Je dois me garder de réaliser tout diagnostic médical présent ou futur autre que celui définit par le "client", le "patient" ou le "médecin prescripteur".
- à pratiquer mes séances avec le consentement libre et éclairé de la personne qui peut le retirer à tout moment. Lorsque la personne est hors d'état d'exprimer sa volonté, je ne peux intervenir, sans que la personne de confiance ou la famille ou, à défaut, un de ses proches ait été consulté. Lorsque la personne, en état d'exprimer sa volonté, refuse le soin proposé, je dois respecter la volonté de celui-ci après l’avoir informé des conséquences de son choix. Je peux être appelée à délivrer mes soins de bien-être à une personne mineure ou à un majeur sous tutelle et dois obtenir le consentement, selon les cas, du (ou des) titulaire(s) de l’autorité parentale ou du tuteur. En outre, le consentement du mineur ou du majeur sous tutelle doit être systématiquement recherché s’il est apte à exprimer sa volonté et dans toute la mesure du possible, je dois tenir compte de son avis.
- à respecter la règlementation et les obligations administratives liées à mes activités professionnelles et de me conformer aux devoirs fiscaux et juridiques en vigueur dans mon pays (France).
- à observer l'attitude absolue de réserve et de secret professionnel pour tous mes clients.
- à percevoir des honoraires raisonnables conformes à l'éthique de la profession, en les proportionnant aux prestations fournies, tout en restant libre d'offrir des traitements gratuits si nécessaires ou dans le cadre d'un bénévolat.
- à toujours garantir une prestation optimale, à entretenir, actualiser et perfectionner mes connaissances. Je dois participer à des actions de formation continue.
- à mener mes activités de Praticien de Bien-être sans jamais cautionner ni alimenter les excès, errances (émotionnelles, spirituelles, addictions), dérives perverses ou projections de mon client, afin de demeurer authentique dans la démarche stricte et exclusive du Praticien de Bien-être qui n'est ni un médecin, ni un maître spirituel, ni un substitut affectif ; en excluant toute forme de prosélytisme religieux, politique ou sectaire.
De plus, je dois garder à l’esprit que les pratiques que je propose ne sont ni des pratiques médicales au sens occidental du terme, ni une idéologie, mais des techniques de Prévention et de Gestion du stress, s’inscrivant dans le domaine de l’Accompagnement de la personne, du Développement Personnel et du Bien-être de la personne.
« Compte tenu de la loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996, modifié par décret n° 2000-577 du 27 juin 2000 et l'article loi n° 2016-41 parue au JO le 27 janvier 2016 par la modification de l’article L. 4321-1, toutes les prestations et techniques proposées ne se substituent à aucun traitement médical ou de kinésithérapie et ne dispensent pas d'un diagnostic établi par votre médecin. Elles sont issues de Méthodes Traditionnelles ancestrales visant à rétablir l'équilibre du corps par le biais de techniques de bien-être, par la relaxation physique et la détente libératrice du stress. »
Par conséquent, le Praticien de bien-être doit s’engager et à ce titre, je m'engage :
- à ne pas élaborer de diagnostic médical. Je peux seulement prendre note des informations médicales communiquées par le client.
- à ne pas prescrire de médicaments, à ne pas proposer à mon client de modifier une prescription ou de l’inciter à cesser son traitement.
- à proposer la consultation d'un confrère et/ou d’un professionnel de santé dès que les circonstances l'exigent ou accepter celle qui est demandée par le client ou son entourage.
- à avoir une conception pluridisciplinaire de ma pratique, ouverte vers mes confrères/consœurs ainsi que les disciplines médicales et paramédicales.
Les axes éthiques du Praticien de bien-être auxquels je m'engage :
- Je m'engage à pratiquer mon métier de Praticien de bien-être dans le respect total de l’intégrité physique et morale de la personne traitée.
- Si j'ai accepté de répondre à une demande, je m'oblige à assurer personnellement à la personne des soins de bien-être consciencieux, dévoués, qui garantissent la meilleure sécurité sanitaire au regard des connaissances avérées, en faisant appel, s'il y a lieu, à l'aide de tiers compétents.
- À tout moment, je laisse à mon client sa totale liberté de choix thérapeutique. Je ne dois jamais considérer que la pratique de bien-être est à même de tout régler.
- Je m'engage à prendre du recul sur ma pratique et à faire régulièrement mon propre bilan intérieur pour réactualiser mes propres connaissances de "Soi".
Latifa RENOU, Réflexologue Aromatique