La réflexologie plantaire soulage et détend dès la première séance. A chaque zone du pied correspond un organe, dont on relance les fonctions dans un mouvement bien ciblé. Après avoir repéré les points douloureux, on traite un à un les systèmes pour soulager les tensions et ré-harmoniser les fonctions. En effet, la réflexologie plantaire prend en compte le corps entier, réparti en systèmes. Elle ne traite pas juste les symptômes mais corrige et régule les troubles dans les systèmes.
Plusieurs séances de réflexologie peuvent être nécessaires pour obtenir un résultat optimal, même si, dès la première séance la personne ressent des résultats bénéfiques. Les séances de réflexologie s’espacent de 15 jours minimum. Certaines personnes peuvent revenir plus souvent car elles apprécient le résultat de la séance et le bien-être qui s’ensuit.
La réflexologie plantaire est efficace pour tout le monde : de quelques semaines à 99 ans...... ou plus
Comment se déroule une séance de
réflexologie plantaire ?
Une séance dure de 45 mn pour les enfants à 1 h 15 pour les adultes
Un entretien préalable est effectué avant chaque séance, mais durant le 1er RDV on établit en premier lieu un bilan complet (de 10 à 30 mn) qui permet :
- de répondre à un questionnaire sur votre situation personnelle/professionnelle et des informations nécessaires sur votre état de santé général (bilan réflexologique).
- de valider ensemble les indications/contre-indications à la pratique des séances de réflexologie et à l'usage des huiles essentielles.
- de mettre en place un accompagnement selon vos besoins, vos attentes et objectifs.
- de conseiller ou proposer la technique la plus adaptée (palmaire, plantaire, faciale, avec ou sans huiles essentielles).
Une séance de réflexologie plantaire commence et finit par des massages de relaxation. A travers ce premier contact des pieds, on fait connaissance avec les pieds, et cela met la personne à l'aise.
Ensuite, on exerce un mouvement de chenille avec le pouce, en appuyant plus ou moins selon le ressenti de la personne. Cela permet de définir l'état énergétique du patient. Le massage permettra l'élimination des toxines ou des blocages. Les différentes pressions (chenille du pouce ou avec la phalange (Méthode Thaïlandaise) sont utiles pour disperser ou stimuler un point réflexe.
Le / la patient(e) repart de la séance de réflexologie complètement détendu(e) et reboosté(e). Dans les 48 heures qui suivent, l'organisme élimine les toxines. Il est recommandé de boire beaucoup après une séance de réflexologie pour aider le corps dans ce travail.
Qu'est ce qu'un Réflexologue ?
Réflexologie et bienfaits
Les bienfaits de la réflexologie : comment cette pratique ancestrale peut améliorer votre santé
Le but est de vous permettre de mettre en place et de renforcer de nouvelles notions de vie, de vivre votre vie en toute sérénité, selon vos capacités et à plus ou moins long terme. Nos rencontres rentrent dans une démarche de prévention, d'entretien et de maintien.
En sommes, ensemble, nous collaborons pour que vous retrouviez un espace de prise en charge en toute autonomie. Vous restez le maitre à bord de votre corps, je suis là en soutien pour vous guider et vous accompagner vers le mieux-être et l'autorégulation.
Les huiles essentielles utilisées en fin de séance complètent efficacement les effets des différents protocoles.
Réactions après la séance :
À noter qu'après la séance, peuvent apparaître des réactions propres à chaque individu et à son état physiologique et émotionnel, souvent dans les 24 à 72 H.
Chaque corps réagit différemment, selon la perception de la personne, la façon dont il (elle) écoute son corps, l'importance des troubles et leur ancienneté.
La réflexologie augmente le niveau d’énergie globale de l’organisme. Elle transmet une information aux organes pour booster l'organisme ou le détendre, pour retrouver l’équilibre dans son corps.
Cela ressemble à un grand nettoyage de sa maison intérieure, on s’autorise à faire du tri, se débarrasser des "déchets" dont on n’a plus besoin, mais aussi prendre soin ou régénérer celles qui sont en déséquilibre. Le corps mobilise de l'énergie pour faire ce nettoyage. Il amorce alors un processus pour éliminer les toxines et les déchets. Il est donc indiqué de bien boire après une séance pour éliminer ces toxines plus rapidement.
Un traitement réflexologique mobilise les processus d’autorégulation de l’organisme, favorise l’homéostasie, il permet ce travail sur le corps et lui permet aussi de se recharger en énergie pour retrouver un équilibre optimal.
La personne qui a reçu une séance de réflexologie, peut alors potentiellement se sentir fatiguée, voire très fatiguée, ce qui favorisera surement une longue et bonne nuit de sommeil. Les douleurs peuvent s’accentuer parfois, comme si les tensions étaient invitées à remonter à la surface, à la conscience pour être éliminées.
Ce processus peut engendrer aussi des frissons, des courbatures, des maux de tête, etc… Les réactions peuvent aussi être d’ordre émotionnel : émotion refoulée qui remonte, des passages de joie intense, de tristesse, de colère, etc…
Mais vous pouvez aussi vous sentir reboosté, plein d’énergie, peu de temps après la séance et garder cette énergie pendant quelques jours. C’est vraiment propre à chacun.
Lorsque les troubles et les déséquilibres sont profonds ou anciens, les réactions de rééquilibrages peuvent prendre plusieurs semaines. Plusieurs séances seront alors nécessaires pour accompagner le corps dans ce processus de changement, pour le mieux.
Plus le trouble est aigu, plus les réactions peuvent être variées, sans en faire une généralité :
-
une sensation de froid, des frissons (signes que le corps est apaisé et détendu),
-
une grande fatigue, un besoin de dormir,
-
un besoin accru de boire (on a activé la circulation sanguine et le processus d'élimination lors de la séance),
-
un changement d'humeur, une alternance d'états émotionnels,
-
un état fébrile, une augmentation de la transpiration des pieds et des mains,
-
un processus d'élimination par les voies naturelles (envie d'uriner et des selles plus fréquentes…),
-
des douleurs inhabituelles,
-
un regain d'énergie.
Qu'elles soient agréables ou désagréables, toutes les réactions sont bonnes. Il n'y a jamais d'effets négatifs en réflexologie. Elles témoignent de l'efficacité de la séance : le corps s'exprime et élimine les toxines. Toutes ces réactions sont normales, ce ne sont pas des effets secondaires, même si certaines pourront être interprétées comme négatives et vous décourager.
C'est au contraire le moment de garder le cap, un premier pas significatif sur le chemin du mieux-être.
Une fois cette phase passée, vous bénéficiez d'un regain d'énergie et vous sentirez plus léger. En tout cas, c'est un excellent signe d'auto-régulation et que le chemin vers le mieux-être est initié !