La réflexologie plantaire soulage et détend dès la première séance. A chaque zone du pied correspond un organe, dont on relance les fonctions dans un mouvement bien ciblé. Après avoir repéré les points douloureux, on traite un à un les systèmes pour soulager les tensions et ré-harmoniser les fonctions. En effet, la réflexologie plantaire prend en compte le corps entier, réparti en systèmes. Elle ne traite pas juste les symptômes mais corrige et régule les troubles dans les systèmes.
Plusieurs séances de réflexologie peuvent être nécessaires pour obtenir un résultat optimal, même si, dès la première séance la personne ressent des résultats bénéfiques. Les séances de réflexologie s’espacent de 15 jours minimum. Certaines personnes peuvent revenir plus souvent car elles apprécient le résultat de la séance et le bien-être qui s’ensuit.
La réflexologie plantaire est efficace pour tout le monde : de quelques semaines à 99 ans...... ou plus
Comment se déroule une séance de
réflexologie plantaire ?
Une séance dure de 45 mn pour les enfants à 1 h 15 pour les adultes
Un entretien préalable est effectué avant chaque séance, mais durant le 1er RDV on établit en premier lieu un bilan complet (de 10 à 30 mn) qui permet :
- de répondre à un questionnaire sur votre situation personnelle/professionnelle et des informations nécessaires sur votre état de santé général (bilan réflexologique).
- de valider ensemble les indications/contre-indications à la pratique des séances de réflexologie et à l'usage des huiles essentielles.
- de mettre en place un accompagnement selon vos besoins, vos attentes et objectifs.
- de conseiller ou proposer la technique la plus adaptée (palmaire, plantaire, faciale, avec ou sans huiles essentielles).
Une séance de réflexologie plantaire commence et finit par des massages de relaxation. A travers ce premier contact des pieds, on fait connaissance avec les pieds, et cela met la personne à l'aise.
Ensuite, on exerce un mouvement de chenille avec le pouce, en appuyant plus ou moins selon le ressenti de la personne. Cela permet de définir l'état énergétique du patient. Le massage permettra l'élimination des toxines ou des blocages. Les différentes pressions (chenille du pouce ou avec la phalange (Méthode Thaïlandaise) sont utiles pour disperser ou stimuler un point réflexe.
Le / la patient(e) repart de la séance de réflexologie complètement détendu(e) et reboosté(e). Dans les 48 heures qui suivent, l'organisme élimine les toxines. Il est recommandé de boire beaucoup après une séance de réflexologie pour aider le corps dans ce travail.
Qu'est ce qu'un Réflexologue ?
Techniques de Réflexologie
Réflexologie Plantaire
Le corps humain est représenté sur le pied, avec des correspondances vers chaque organe. Il est parsemé de zones dites réflexes. Une pression/massage appliqué(e) sur ces points permet de détecter et de dénouer des tensions, de relancer le fonctionnement vital des organes, des glandes et de rétablir l’équilibre du corps.
Réflexologie
Palmaire
Le toucher est l'un des cinq sens le plus utilisé. Les terminaisons nerveuses qui se trouvent sous la peau sont des récepteurs qui activent ce sens. Les perceptions des doigts sont donc plus actives que celles des pieds. On y retrouve les mêmes zones réflexes.
Les mains sont plus sollicitées au quotidien.
Elles méritent d'être autant "chouchoutées" et le massage/pression au niveau des mains est tout aussi nécessaire qu'utile.
Sono
Réflexologie
La relaxation sonore induite par les diapasons active le système nerveux parasympathique, pour se retrouver dans un état de détente profonde. Le pouvoir vibratoire permet de faire circuler ces vibrations bienfaisantes et une nouvelle énergie dans tout le corps. Le corps est ainsi dynamisé, équilibré afin qu’il retrouve des ressources optimales. Le but étant d’améliorer les résonances du corps, des cellules, pour stimuler les capacités d’autorégulation du corps et favoriser l'homéostasie. Le corps peut donc maintenir un état d’équilibre nécessaire à une bonne santé.