La réflexologie plantaire soulage et détend dès la première séance. A chaque zone du pied correspond un organe, dont on relance les fonctions dans un mouvement bien ciblé. Après avoir repéré les points douloureux, on traite un à un les systèmes pour soulager les tensions et ré-harmoniser les fonctions. En effet, la réflexologie plantaire prend en compte le corps entier, réparti en systèmes. Elle ne traite pas juste les symptômes mais corrige et régule les troubles dans les systèmes.
Plusieurs séances de réflexologie peuvent être nécessaires pour obtenir un résultat optimal, même si, dès la première séance la personne ressent des résultats bénéfiques. Les séances de réflexologie s’espacent de 15 jours minimum. Certaines personnes peuvent revenir plus souvent car elles apprécient le résultat de la séance et le bien-être qui s’ensuit.
La réflexologie plantaire est efficace pour tout le monde : de quelques semaines à 99 ans...... ou plus
Comment se déroule une séance de
réflexologie plantaire ?
Une séance dure de 45 mn pour les enfants à 1 h 15 pour les adultes
Un entretien préalable est effectué avant chaque séance, mais durant le 1er RDV on établit en premier lieu un bilan complet (de 10 à 30 mn) qui permet :
- de répondre à un questionnaire sur votre situation personnelle/professionnelle et des informations nécessaires sur votre état de santé général (bilan réflexologique).
- de valider ensemble les indications/contre-indications à la pratique des séances de réflexologie et à l'usage des huiles essentielles.
- de mettre en place un accompagnement selon vos besoins, vos attentes et objectifs.
- de conseiller ou proposer la technique la plus adaptée (palmaire, plantaire, faciale, avec ou sans huiles essentielles).
Une séance de réflexologie plantaire commence et finit par des massages de relaxation. A travers ce premier contact des pieds, on fait connaissance avec les pieds, et cela met la personne à l'aise.
Ensuite, on exerce un mouvement de chenille avec le pouce, en appuyant plus ou moins selon le ressenti de la personne. Cela permet de définir l'état énergétique du patient. Le massage permettra l'élimination des toxines ou des blocages. Les différentes pressions (chenille du pouce ou avec la phalange (Méthode Thaïlandaise) sont utiles pour disperser ou stimuler un point réflexe.
Le / la patient(e) repart de la séance de réflexologie complètement détendu(e) et reboosté(e). Dans les 48 heures qui suivent, l'organisme élimine les toxines. Il est recommandé de boire beaucoup après une séance de réflexologie pour aider le corps dans ce travail.
Qu'est ce qu'un Réflexologue ?
Articles-Conseils
"La réflexologie et les émotions en MTC"
Lors d’une séance de réflexologie aromatique, le travail se fait dans la globalité :
Le physique, le mental, l'énergétique et l'émotionnel.
Selon la médecine chinoise traditionnelle, nous sommes un tout !!
En réflexologie, nous pouvons suivre le fil des 4 saisons pour travailler en réflexologie, en lien avec les organes concernés.
On commence avec le PRINTEMPS qui déploie les énergies du FOIE et de la VÉSICULE BILIAIRE. On pensera à se préserver de la frustration ou de la colère qui lèsent ces organes. On laissera s’exprimer ces émotions pour laisser place à la Paix.
Ensuite, vient l'ÉTÉ qui est propice à l'énergie du CŒUR et de l'INTESTIN GRÊLE.
On sera attentif à ne pas se laisser envahir par des émotions trop fortes comme l’euphorie en excès, la surexcitation, car elles perturbent les énergies de ces organes. On restera plutôt un brin joyeux et festif pour profiter pleinement des nuits d’été.
S’installe doucement L'AUTOMNE, qui met en avant les énergies des POUMONS et du GROS INTESTIN. Ressentir une profonde tristesse peut laisser place à la mélancolie et affaiblir ces organes. On s’autorisera à pleurer si nécessaire et à laisser aller sa peine.
Pour finir, arrive l’HIVER, qui est associé aux énergies des REINS et de la VESSIE.
L’irritabilité, le stress, les peurs, l’insécurité peuvent entraver les bonnes énergies de ces organes. On s’attachera à livrer ses doutes, ses peurs, ses ressentis, en parler, les écrire de manière à ne pas les cristalliser dans le corps.
À chaque fin de saison, vient s’intercaler l’INTERSAISON de la RATE/PANCRÉAS/ESTOMAC.
Elle permet à chaque cycle de digérer les évènements, de laisser poser, d’intégrer ce qui a été vécu lors de la saison précédente. Un peu à l’image de notre vie, pour passer à autre chose, il faut d’abord avoir intégré ce qui s’est passé. C’est pourquoi, le ressassement, le p’tit vélo dans la tête, l’excès de soucis ou de pensées, lèsent ces organes et perturbent le cycle d’intégration/digestion, que ce soit au niveau physique et mental.
Les émotions font partie de nous, elles nous accompagnent et nous aident à comprendre ce qu’on vit…
Le tort est de les nier, de ne pas les exprimer et de les stocker au fond de Soi… Elles laissent place à des sentiments profonds, parfois douloureux qui ressortent lors d’épisodes de fatigue ou d’événements qu’on n’arrive pas à gérer.
Accueillir ses émotions est fondamental pour une avoir une bonne hygiène de vie, de la même manière qu’on a une bonne alimentation, une bonne respiration ou une bonne pratique physique. Nous sommes un TOUT !!!
La réflexologie aromatique aide à préserver sa santé, se relaxer, se détendre et soulage de nombreux troubles.
Pour en savoir plus et venir tester une séance de réflexologie, je reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez aussi cliquer sur les liens suivants pour en savoir plus :
Les bienfaits de la réflexologie
Les contre-indications de la réflexologie
Les techniques de Réflexologie
Latifa RENOU, Réflexologue Aromatique
Tel : 0619224335 – Roche la Molière (42)
Date : 20/09/2022